dates des concerts Les Chanteurs Le Requiem
Orchestre de Chambre Jean-Louis Petit.
Fondé en 1958 l’Orchestre a célébré en 2008 ses 50 années d’activités.
Dès sa création l’Orchestre a entrepris une action de décentralisation en organisant des saisons de concerts dans la région Champagne-Ardennes, dans la région Picarde et en région parisienne avec un répertoire de musique « du Grand Siecle » qu’il a enregistré en 33 disques dès 1963 pour DECCA international. Aujourd’hui l’Orchestre est toujours très actif. Rien qu’à Paris on a pu l’entendre l’an passé au cours de 33 concerts d’oratorio
LES SOLISTES :
Jean-Michel LOUCHART, titulaire du Grand Orgue de l’église Saint Marcel à Paris, joue et enregistre régulièrement, à l’orgue et au clavecin, au sein de divers orchestres et formations de chambre.
Frédéric VISCONTE, violoniste, Elève d’Etienne Verlet et Pierre Hofer, Frédéric Visconte a obtenu son prix de violon à l’école nationale de Créteil en 1981. Trois ans plus tard, il intègre l’orchestre de la Garde Républicaine où il devient co-soliste. En 1993 il devient membre de l’orchestre de Chambre Jean-Louis Petit. Il est depuis 2002 violon solo de l’orchestre départemental de l’Oise
Nathalie DELAY –VISCONTE, Violoniste. Issue d’une famille de violonistes, Nathalie Delay-Visconte, élève de Gérard Jarry et Marie-Annick Nicolas, a fait ses études musicales au CNR de Rueil-Malmaison (92) et au CNR de Paris dans la classe de Huguette Déat
Jacques VANDEVILLE, Hautbois. Soliste de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France pendant plus de vingt ans, le Hautboïste Jacques Vandeville a remporté plusieurs grands prix Internationaux dont celui de Munich en 1954, Moscou en 1957, Vienne, Prague et Genève en 1959. Il a également remporté le Grand Prix d'Honneur au Concours International de musique de Chambre à Colmar
Dominique VIDAL, Clarino. Après des études musicales à Clermont-Ferrand, Dominique VIDAL fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient un Premier Prix de clarinette à l'unanimité dans la classe de Guy DEPLUS et un Premier Prix de musique de chambre dans la classe de Maurice BOURGUE. Il y poursuit également le troisième cycle de musique de chambre dans la classe de Christian LARDE au sein du quintette à vent André JOLIVET.
Jérôme DUCHEMIN, alto. C'est en 1988 que Jérôme Duchemin remporte les 1er prix d'alto et de musique de chambre à l'unanimité du CRR de Versailles.
Passionné de musique de chambre, il fut un des membres fondateurs du Quintette à cordes "Khroma", Du quatuor à cordes "Oknos Quartet", du trio à cordes "Arts d'Echos" avec lesquels il effectue concerts et enregistrements en France et à l'étranger.
Il fut sous la direction de grands chefs au sein de diverses formations (J.P Wallez, J.C Casadesus, Y. Sado, Y. Komivès, R. Boudarham,) et est alto solo de l'Orchestre Philharmonique Départemental de l'Oise sous la direction de T. Pélicant depuis 2004.
Parallèlement à sa carrière de chambriste, titulaire du D.E il déploie une activité pédagogique au conservatoire municipal de Compiègne.
Ladislav SZATHMARY a débuté le violoncelle à Bratislava en Slovaquie dans la classe de Juraj FAZEKAS où ses études musicales furent couronnées par des 1ers prix brillamment remportés lors de plusieurs concours nationaux. Il a participé aux Masters Classes avec Miklos PERENYI en Hongrie et Klaus HEITZ en France. Arrivé en France en 1991 il se perfectionne dans la classe de Jean HUCHOT, Marc-Didier THIRAULT et Jean-Marie GAMARD. Après avoir été membre du Gustav Mahler Jugend Orchester, sous la direction de Claudio ABBADO, il se produit dans de nombreux pays du monde en tant que soliste et chambriste et enregistre pour différentes maisons de disques telles que Harmonia Mundi – Radio France, Pavane et Koka Media. Il participe sans cesse à des formations de musique de chambre en mettant sa passion et son expérience d’instrumentiste et de chambriste à leur service. http://ladislav.szathmary.free.fr/
Claude CAENS a été élève de Pierre Steckar à Cherbourg, de Jacques Cazauran à Versailles, de Gaston Logerot au CNSM de Paris où il obtint un premier prix de contrebasse. Il fut admis à l’Orchestre de la Garde Républicaine et fera partie, pendant trente ans, du pupitre de contrebasses de l’Association des Concerts Lamoureux et participe aux différentes manifestations de l’Atelier Musique de Ville d’Avray et de l’Orchestre Jean-Louis Petit.
Il a enseigné la contrebasse, la formation musicale et l’histoire de la musique au Conservatoire de Compiègne. Depuis 1992 il est contrebasse solo de l’Orchestre de l’Oise.
Anne WIEDERKER, violon
Elle obtient la licence de concert de l’Ecole Normale de Musique de Paris et remporte le Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Pierre DOUKAN, ainsi que le Premier Prix de Musique de Chambre dans la classe de Jean HUBEAU.
Elle se perfectionne auprès de MYRIAM SOLORVIEFF, IVRY GITLIS, SEMYUN SNITKOSVKY et REGIS PASQUIER.
Titulaire du Certificat d’Aptitude pour l’enseignement du violon dans les Conservatoires Nationaux de Région, elle est professeur de violon au CNR de Tours et à l’ENM de Mantes-la-Jolie. En 1998 elle est nommée professeur de violon et de Musique de Chambre au Conservatoire du XIVème arrondissement et au Conservatoire du Centre de Paris.
Professeur de pédagogie et de violon dans le cadre de la formation au CEFEDEM,
membre des jurys au CNSMPD ,au CNR de Paris et pour le Diplôme d’ETAT dans les ENM.
Elle donne de nombreux concerts en soliste avec la Camerata de Versailles, le Sinfonietta de Chambord, dans les festivals : Festival de Paris, Royan, Festival du Marais, à Radio France; avec différentes formations: Ensemble Intercontemporain, 2E2M; Ars Nova, où elle joue de nombreuse créations en France et à l’occasion de tournées en Allemagne, Grande Bretagne, URSS, Grèce...
Elle fonde l’Orchestre de chambre Wiederker en 1982. Elle a enregistré 2 C.D. salués par la critique consacrés aux œuvres de son père : Stanislas Fumet, avec des œuvres de d’ Indy et d’Honegger, chez Koch Schwann et Arion
Vous avez dit : "baroque" ?
http://www.musicologie.org/publirem/vous_avez_dit_baroque.html
http://www.classissima.com/fr/people/Jean-Louis_Petit/
LE CHEF
Jean-Louis Petit, Elève d’Olivier Messiaen, d’Igor Markevitch et de Pierre Boulez, Jean-Louis Petit a écrit pour tous les instruments, notamment des oeuvres associant les sonorités les plus diverses au sein d’effectifs instrumentaux très ouverts et souvent peu conventionnels, allant du simple duo aux groupes homogènes ou hétérogènes de plus de vingt instruments solistes. On lui doit aussi des oeuvres d’orchestre, des concerti, des oratorios, deux opéras. A ce jour son catalogue comporte 418 oeuvres.
Ses oeuvres sont généralement construites à partir d’un matériau très structuré qui associe les modes mélodiques d’Olivier Messiaen aux échelles à 12 sons d’Arnold Schoenberg. La synthèse de ces deux principes, travaillée dans la perspective d’une bonne sonorité dans la conduite rationnelle et expressive du langage (termes qui s’entendent dans leur signification traditionnelle), aboutit à une musique à l’usage des instruments utilisés sans artifice, qui pourrait représenter un nouveau classicisme savant